Crémeux au Sabayon Mascarpone

Ma fille aime tout ce qui est doux et moelleux. elle aime aussi la framboise, idolâtre le mascarpone, les crèmes aux chocolat blanc et s'il n'y a pas de génoise, alors pour elle, ce n'est pas un gâteau. Pour son anniversaire, j'ai donc concocté un gâteau qui rassemble tout cela. , c'est ici!Un succès fulgurant, il n'a pratiquement pas passé la nuit et elle n'a même pas relevé qu'il n'y avait pas de chocolat, son autre religion. Le gâteau d’anniversaire parfait pour ma fille











 Crémeux au Sabayon Mascarpone

Ingrédients :

Ingrédients pour un cadre de 20 cm x 20 cm

Pour la génoise:

240 g d’œufs
60 g de sucre
60 g de sucre semoule
100 g de farine
20 g de maïzena
Pour le sabayon mascarpone:
4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
40 g de jaunes d’œufs (jaunes)
70 g de sucre
250 g de mascarpone
300 g de crème liquide
Pour le gélifié framboise ou fraise ou fruits des bois:
8 g de gélatine (soit 4 feuilles)
250 g de purée de framboises

Pour la mousse yaourt et chocolat blanc:

6 g de gélatine (soit 3 feuilles)
200 g de chocolat blanc
200 g de yaourt nature (2 yaourts)
300 g de crème liquide

Préparation

Étape 1: la génoise

1) Préchauffez votre four à 180°C et chemisez une plaque à pâtisserie de papier cuisson
2) Préparez une grande casserole d’eau et portez à frémissement. Mélangez les œufs, le sucre dans un saladier, puis déposez l’ensemble sur la casserole d’eau frémissant et fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne bien mousseux.
3) Tamisez la farine et la fécule puis incorporez-les délicatement. Versez la pâte à génoise sur votre plaque préparée et enfournez pour une quinzaine de minutes.. A la fin de la cuisson, retournez la génoise et décollez délicatement la feuille de cuisson. Laissez refroidir complètement sur une grille.
Étape 2: le sabayon mascarpone

4) Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier au bain-marie. Faites chauffer tout en fouettant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange épaississe.
5) Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre. Ajoutez le mascarpone. Montez la crème puis incorporez-la délicatement à l’appareil
6) Déposez votre papier sur une plaque que vous pouvez mettre dans votre congélateur. Déposez le cadre à pâtisserie par-dessus. Versez la mousse de mascarpone dans le cadre et placez au congélateur au moins 1 heure.

Étape 3: le gélifié framboise

7)  Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites chauffer la purée de framboise. Retirez du feu puis ajoutez la gélatine bien essorée et fouettez énergiquement pour bien mélanger.
8) Laissez tiédir puis versez sur la mousse au mascarpone dans le cadre. Remettez au congélateur au moins 1 heure.

Étape 4: la mousse chocolat blanc et yaourt

9) Mettez la gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez la gélatine bien essorée au chocolat blanc et fouettez énergiquement pour bien la dissoudre. Ajoutez le yaourt et fouettez encore pour bien mélanger.
10) Montez la crème puis incorporez-la délicatement à l’appareil au chocolat blanc. Versez au -dessus du gélifié framboise dans le cadre.

Étape 5: finitions

11) Découpez la génoise à la taille de votre cadre et déposez-la sur la mousse au chocolat blanc et pressez pour bien tasser et faire adhérer. Couvrez de film alimentaire et placez l’ensemble au congélateur pendant au moins 3 heures, voire toute une nuit.
12) Sortez votre entremet au moins 1/2 journée avant de le servir (le matin pour le soir par exemple ou la veille avant de se coucher pour le midi). Retournez-le sur votre plat de service. Décollez-le délicatement. Retirez le cadre. Décorez selon votre goût et placez au réfrigérateur jusqu à dégustation.

Recette initialement publiée sur le site de Femmes Maghrébines: 
http://www.femmesmaghrebines.com/cuisine/cremeux-au-sabayon-mascarpone/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...