Mahkouka « une pâtisserie typiquement tunisoise »


Pourquoi faut-il attendre une circoncision pour déguster une bonne mahkouka? Pour ma part, dès que je le peux, j'en prépare, tout le monde adore, ça a un goût d'enfance et de festivités. Mais il va sans dire que lorsqu'il y a une circoncision avec une grande fête, la mahkouka revêt un charme différent avec une présentation opulente, beaucoup de déco et beaucoup de musique, de "mouzika", pardon!!




















Mahkouka « une pâtisserie typiquement tunisoise »

La circoncision (etthour), on rassemblait les enfants du kouteb pour fêter le ... On leur offrait un sachet de mahkouka, des friandises préparées à l'occasion.

1 kilo de semoule moyenne pasteurisée
150 ml d'huile d'olives
2 càs de smen (babeurre)
1 pincée de sel
1/2 càc de bicarbonate de soude

Pour le sirop:

500 g de sucre
1 litre d'eau
Le jus d'un demi-citron
Un demi verre d'eau de géranium"mé 3atarchiya" ou eau d’églantine"mé nisri" que j'adore   
1càc de smen
2 càs de miel

pour la garniture:

500 g de dattes
100 g de noisettes mondées
100 g d'amandes mondées
100 g de pistache
Des fruits secs moulus pour décorer

Préparation:

Dans un grand bol mélangez la semoule avec l'huile et le smen que vous aurez un peu chauffé. Ajoutez un peu d'eau pour ramasser, le sel, la bicarbonate de soude et laissez reposer une demie heure. Étalez la pâte sur une plaque allant au four, (épaisseur 1 cm), découpez des carrés et enfournez, il faut que la pâte devienne croustillante sans être dure. Entre temps, préparez le sirop : mettez le sucre, l’eau et le jus de citron sur le feu jusqu'à l'obtention d'un sirop pas trop dense ni trop liquide hors du feu ajouter l'eau de géranium "me 3atarchiya" le smen et le miel  Mettez un tamis métallique à trous moyens sur un grand bol, mettez-y les carrés de pâte cuits et frottez les contre les pores du tamis(le nom de cette pâtisserie correspond à l'action de frotter ;mahkouka).
Vous obtiendrez ainsi une semoule qui ressemble à celle du couscous. Arrosez cette semoule du sirop et goûtez, si besoin, ajoutez du sucre glace. Ajoutez les fruits secs, et les dattes lavées et coupées en petits dés. Mélangez le tout

Dressez la mahkouka dans un grand plat de service, décorez de dattes coupées dans le sens de la longueur, de dragées, saupoudrez des fruits secs moulus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...