Rouleaux de printemps

Les rouleaux de printemps doivent être préparés avec philosophie. Ils demandent du temps, de la patience et leur préparation est pour moi un petit moment de méditation. Cette entrée venue d'Asie est à la fois fraîche et diététique, riche en vitamines, fibres et protéines, vous pouvez en manger pratiquement à volonté sans culpabiliser. Et rien que ça, ça mérite largement le temps et la patience que vous allez y consacrer. Mais attention, il n'en reste jamais, ne rêvez donc pas de pouvoir en manger le lendemain, il y aura toujours une petite faim vers minuit qui viendra achever les deux rouleaux de printemps que vous aurez poussés au fond du frigo.



















Rouleaux de printemps

Pour 15 rouleaux de printemps :

15 feuilles de riz
1 avocat
1 demi-citron
Une dizaine de feuilles de menthe
2 carottes
1 poignée de vermicelles de riz
L’équivalent de 3 cuillères à soupe d’oignons frits
1 concombre
Pour le poulet :
2 escalopes de poulet
4 branches de coriandre
3 grains de poivre noir
1 petite cuillère à café de gros sel
2 cuillère à soupe de sauce nuoc mam
1 gousse d’ail
Pour la sauce :
1 cuillère à soupe de carotte râpée (prenez en un bout sur celles des rouleaux)
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à café de concentré de tomate
1 cuillère à soupe d’oignon frit
6 cuillères à soupe d’eau chaude

Préparations:

Placez vos escalopes de poulet dans une casserole, recouvrez d’eau, comptez environ 3 à 4 cm d’eau au-dessus du poulet. Ajoutez la sauce nuoc mam, les grains de poivre, le gros sel, et les branches de coriandre dès que l’eau arrive à ébullition (comptez environ 15 minutes)

Préparez la sauce des rouleaux de printemps, comme ça toutes les saveurs auront bien le temps de se mélanger. Mélangez tous les ingrédients (sucre, sauce soja sucrée, concentré de tomate, vinaigre de riz et eau), rajoutez l’oignon frit ainsi que la carotte. Laissez de côté.

Maintenant il s’agit de préparer de quoi garnir vos rouleaux de printemps ; commencez par couper l’avocat en tranche, épluchez vos carottes, et râpez-les
Plongez les vermicelles de riz 5 minutes dans l’eau bouillante, rincez à l’eau froide et laissez bien égoutter. 

Préparez les feuilles de menthe, émincez le poulet finement.

Maintenant on passe au roulage des rouleaux. Remplissez un grand saladier d’eau froide, et étalez un torchon humide sur votre plan de travail, avec un torchon « voir photos »
Plongez alors une feuille de riz dans l’eau (juste 4/5 secondes) posez la sur le torchon, puis en bas de la feuille de riz, disposez la garniture. Un peu de concombre, de carotte, quelques vermicelles de riz, un peu de menthe, 2 tranches d’avocat, quelques lamelles de poulet et un peu d’oignon frit.
Roulez la garniture dans la feuille de riz jusqu’à la moitié, rabattez ensuite les côtés, puis rouler afin d’avoir un beau rouleau de printemps. Faites de même avec les 14 autres feuilles de riz qu’il vous reste !
Plongez dans la sauce et dégustez.
Vous pouvez les conserver 24 h au frais sans problèmes, mais pour cela, roulez les bien dans du film alimentaire. Vous pouvez aussi remplacez le poulet par des crevettes, et ajouter des pousses de soja.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...