La salade tunisienne, ou « slatet frazet »

La salade tunisienne, ou « slatet frazet » ce qui veut dire salade de la cigale est semblable à la salade mechouia. Poivrons, tomates, oignons, thons, œufs durs. A la différence que les légumes sont grillés dans la mechouiya et crus dans la tunisienne. Ici, j’ai voulu la rendre un peu plus sophistiquée, j’ai remplacé le pain, indispensable à sa dégustation pou tout tunisien qui se respecte, par de la pomme de terre écrasée. Si on y regarde bien, c’est très équilibré, crudités, protéines, sucres lents. Et ça le restera si vous ne mangez rien d’autre. Mais non voyons, je plaisante ! Commencez par de l’équilibré et terminez par du tunisien, surtout qu’elle ouvre bien l’appétit !









Salade Tunisienne Revisitée

Ingrédients :

4 pommes de terre cuites et écrasées.
2 tomates
1 poivron
Un demi-oignon
2 œufs
1 Demi-citron confit (limoun)
Une petite cuillère de câpre « facultatif »
Une cuillère à soupe de thon
50 g d’olives noires hachées
Une cuillère à soupe de persil haché

Préparations :

Parfumer les pommes de terre écrasées avec de la muscade et une pincée de persil.
Couper les tomates, le poivron et l’oignon en brunoise très fine (en tous petits morceaux). Assaisonnez de câpres, citron confit, sel, huile d’olive.
Réservez.
Faire cuire les œufs en omelette avec une pincée de persil. Hacher menu.
Dressage :
A l’aide  d’un emporte-pièce cylindrique, tasser au fond sur 1cm la pomme de terre, posez les œufs, puis la salade. Terminez par des olives et garnissez d’un peu de persil.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...