Kadide « Viande séchée à la tunisienne»

Le kaddid w ma adrak mal kaddid. Pour mes fans francophones, vous pouvez traduire par la fameuse phrase de Gide à propos des grenades "Nathanaël, te parlerai-je des grenades!" Bien, assez de lyrisme gastronomique, le kadid, une spécialité tunisienne qui consiste à assaisonner de façon assez accentuée de la viande d'agneau et la faire sécher au soleil est un produit que tous les tunisiens ou presque adorent. En hiver on le retrouve dans toutes les soupes, les mets, les ragoûts. Ses épices relèvent le plat le plus fade et le plus banal et sa dégustation est un festival de saveur pour le palais.  
















Kadide « Viande séchée »
3 kg de viande de mouton ou bœuf
100g d'ail écrasées
2 cuillères à soupe  de tabel « coriandre en poudre »
4 cuillères à soupe  de menthe séchée réduite en poudre
100 g  de gros sel
2 cuillères de curcuma
50 g harissa  maison
Un demi-verre d’huile
Préparation :
Couper la viande en lanière, de la grosseur d'un doigt  en fendant les os pour d'obtenir une guirlande et bien faire pénétrer la marinade.

Dans une bassine on mélange très bien avec le sel et l’ail la viande, il faut que la viande soit très  bien imprégnée, sinon elle  risque de pourrir, arrosez d’un peu d’eau et mettrez au frigo à macérer pendant toute la nuit.

Le lendemain sortir votre viande, préparez une marinade avec le reste des épices, ajouter à la viande bien mélanger  et suspendre la viande  sur une corde en plein soleil, pendant 3 jours
Pour que le  kadid soit à point, il faut que l'intérieur de la viande soit très sec.

 Couper en morceaux de 2 à 3 cm et mettre dans  de huile très chaude, les faire revenir un peu
Apres refroidissement total, mettez dans un bocal, recouvrir d'huile.


Autres recettes spéciales Aid


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...