Crème brûlée au foie gras et chapelure de pain d'épice

J'ai longtemps fait de la résistance à la crème brûlée. Je n'aime ni le lait ni la crème et la combinaison des deux en un seul dessert m'a souvent rebutée. Autant dire que pendant des années, je me suis privée d'un excellent dessert. Je me suis donc lancée dans cette crème brûlée au foie gras et l'ai agrémentée à ma façon, de pain d'épices surtout, question d'oublier lait et crème et ne me souvenir que du foie gras.














Crème brûlée au foie gras et chapelure de pain d'épice 

Ingrédients

4 jaunes d'œufs
200 gr de foie gras
240 ml de lait
240 ml de crème liquide
Sel et poivre
Sucre cassonade
4 tranches de pain d'épices, (moi j’ai utilisé les chutes du plat précédent)

Préparation

Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
Faites chauffer le lait, la crème et le foie gras coupé en morceaux dans une casserole. Mixez ensuite le tout. Ajoutez le jaune d'œuf, sel et poivre. Mélangez bien puis répartissez dans les moules à crème brulé, et faites cuire au bain-marie environ 25mn. Laissez refroidir.
Mettez les tranches de pain d'épice dans un mixeur, et réduisez en poudre. Etalez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, et faite sécher au four pendant environ 5mn. Laissez refroidir.
Saupoudrez la surface de chaque crème d'un peu de chapelure de pain d'épice puis  de sucre cassonade et brûlez avec le chalumeau de cuisine. Et dégustez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...