Bouza jiljléne et drôo


C’est suite à la demande d’une fan sur la page que je me suis souvenue de ce dessert. Quand nous étions enfants, cette douceur était un des « must » des soirées ramadanesques. Peu coûteuse et aussi délicieuse que nourrissante, c’est aussi bien un dessert qu’une excellente collation au moment du « shour »













Super bonne bouza 







Bouza jiljléne et drôo

Ingrédients:

350 gr de pâte de jiljléne « pâte de sésame »
250 g de drôo « sorgho »
2,5 litres d’eau
1 litre de lait
Une boite de lait Nestlé
100 gr de sucre

Préparation :

L’astuce principale de la recette c’est que le sorgho (droô) et le sésame doivent être dilués dans les 3,5 L de liquide, ni plus, ni moins. Vous pouvez donc délayer le sésame dans la moitié du liquide et le sorgho dans l’autre moitié.
Délayez la pâte de sésame dans la moitié du liquide (soit dans 1,25 d’eau et 500 ml de lait), il faut qu'il soit bien mélangé, moi j'utilise le bol mixeur. Filtrez. Faire de même avec le sorgho.
Mettre dans une casserole hors du feu, y ajouter le  lait Nestlé  et le sucre (vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de sucre selon votre goût) et bien mélanger et bien diluer.
Mettre le tout sur feu moyen et touiller doucement pendant une dizaine de minutes.
 Ajouter ensuite petit à petit le lait, continuer de mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
Surveiller bien votre mélange, aux premières ébullitions, retirer du feu.
Laisser refroidir en remuant souvent et couvrir de film alimentaire afin d’éviter la formation d’une peau.
Lorsque la Bouza est complètement refroidie, servir.

2 commentaires:

  1. Bsr merci par les recettes..juste a la fin de quel lait il s agit?!! Puisque déjà vs avez utiliser me lair pour diluer et le lait Nestlé hors du feu.!!! Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    La recette me paraît très appétissante mais moi aussi je ne comprends pas d'où vient le lait que vous rajoutez à la fin?
    Merci pour une réponse rapide.

    RépondreSupprimer

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...