Masfouf à l’eau de rose


Mesfouf à l'eau de rose!
Le "masfouf" à la crème pâtissière est une spécialité tunisoise qui consiste en de la semoule cuite à la vapeur, aromatisée à l'eau de fleur d'oranger ou de géranium et proposé avec une crème pâtissière. Dans cette version, j'ai préféré l'eau de rose et j'ai agrémenté les coupes de pétales de roses. Le moelleux de la semoule se marié la perfection avec la douceur de la crème, le tout relève par les saveurs des fruits et raisins secs.
Si vous n'avez jamais goûté à ce dessert tunisois typique, je vous le recommande vivement.







décoration des coupes !











Super belles et bonnes








la coupe de la coupe !










Masfouf à l’eau de rose

Ingrédients

400 g de semoule fine / masfouf (couscous très fin)
50 g de beurre
4 cuillères à soupe  de sucre en poudre
150 g de raisins sec
 Un demi-verre d’eau de rose
100 g de pistache concassés
50 g pétale de rose

Préparation

Humidifier la semoule (mésfouf) avec un peu d’huile, bien malaxer  les graines, mettre le tout dans le haut d'un couscoussier.
Remplir le bas d'un couscoussier avec de l'eau bouillante, et mettre la semoule à cuire à la vapeur, pendant une dizaine de minutes.
Verser directement sur les graines de couscous-semoule une grande quantité d'eau bouillante. Laisser égoutter pendant 10 minutes.
Retourner la semoule mouillée dans un grand plat. à l'aide de vos mains éparpillez doucement les graines qui se sont collées en les aérant. Remettre à cuire dans le panier du couscoussier 10 minutes de plus.
Une fois la semoule (le mésfouf) cuit, le mettre dans un grand plat, et ajouter  l’eau de rose et le beurre rapidement pour qu'il fonde et enrobe les graines, bien remuer, laisser refroidir. Réservez

Crème pâtissière à la pistache :

1 l de lait
100 g de sucre
4 jaunes d'œufs
2 cuillères à soupes  de pistache concassés 4 cuillères à soupe d’amidon
2 cuillères à soupes d’eau de rose
4 cuillères à soupe d’amidon

Préparation  de crème pâtissière :

Mélanger le sucre avec les jaunes d'œufs puis ajouter l’amidon.
Chauffer le lait et le verser sur le mélange sucre et œufs. Reverser le tout dans la casserole et porter à ébullition, incorporer la pistache concassés, sans cesser de mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe.

Dressage

Mélanger le mésfouf avec 100 g de raisin sec  et 2 cuillères à soupes de s concasses en ajoutant  4 cuillères à soupe de sucre, garder les 50 g de raisin  et le reste de pistache pour la décoration
Dans une grande coupe ou dans des verrines selon votre choix
verser une couche de crème à la pistache, une couche de mésfouf mélanger avec les raisins secs et la pistache , et terminer par une couche de crème, décorer avec les pistache ,les pétale de roses  et les raisins secs .placer au  frais pendant 2 heures de temps avant de consommer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salade Russe

La salade russe fait partie de ces entrées dont le succès est assuré, quand j'en prépare, je suis certaine qu'il n'en rester...